CleanHub
CleanHub, c'est quoi ?
CleanHub est une entreprise basée à Berlin qui utilise la technologie pour empêcher le plastique de pénétrer dans la mer en mettant en œuvre la récupération des déchets là où il n’y en a pas.
Leur solution permet aux marques proactives de financer et de faire progresser la récupération du plastique dans les communautés côtières d’Asie et d’Afrique avec le plus grand risque de pénétration du plastique dans l’océan.
Les efforts de collecte sont entièrement transparents et ouvertement percutants.
Sa technologie d’IA certifiée ISO par TÜV SÜD est utilisée pour suivre et tracer la collecte.
Contrairement aux approches alternatives qui se concentrent sur la récupération du plastique une fois qu’il est déjà dans la nature, CleanHub l’empêche d’y arriver en premier lieu.
Pourquoi Sako&Co a choisi CleanHub ?
Chez Sako&Co, nous nous engageons à offrir des friandises naturelles de haute qualité pour le bien-être des chiens et des chats, tout en minimisant notre impact environnemental.
C'est pourquoi nous avons choisi de collaborer avec CleanHub, une entreprise spécialisée dans la collecte de plastiques.
En travaillant avec eux, nous contribuons activement à la réduction des déchets plastiques, protégeant ainsi notre planète pour les générations futures et montrant notre engagement envers une entreprise durable et responsable.
À partir de maintenant, CleanHub collectera 2.20 lb (1kg) par commande 🌊
L’ensemble du processus est suivi par la propre technologie Track & Trace de CleanHub, garantissant un impact certifié.
FAQ's
❓Qu’est-ce que le plastique océanique
Comme son nom l’indique, ce sont les déchets plastiques qui se dirigent vers l’océan. Du plastique qui est assez proche de la rive pour qu’il soit en danger de devenir du plastique marin. Mais pour quelque chose que vous supposez être assez simple, « océan-lié » est un terme contesté dans les cercles universitaires.
La majorité des organisations considèrent le plastique lié à l’océan comme du plastique qui peut être trouvé à moins de 50 km (30 miles) du rivage, mais même cette facette peut être très contestée. 50km est une longue distance. Si un centre de gestion des déchets se trouve à l’intérieur de cette aire de répartition, peut-on l’appeler un centre océanique s’il a le potentiel d’être traité adéquatement avant qu’il n’atteigne l’eau ? C’est quelque chose qui a fait l’objet d’un débat, et les paramètres exacts de ce qui constitue le plastique « océanique » sont constamment révisés.
Certains chercheurs ont également fait d’autres suggestions à la définition. Les ajouts visent à déterminer si le plastique se trouve ou non dans une zone dépourvue d’une bonne infrastructure de gestion des déchets, si la zone est submergée par le tourisme ou la croissance démographique et si la contamination par le plastique présente un risque important pour la faune.
❓Pourquoi collectons-nous le plastique de la terre et non des océans
Pour empêcher le plastique de pénétrer dans l’environnement, nous devons arriver à un point où le matériau est collecté le plus près possible du consommateur. La majorité de nos efforts en matière de plastique se fait de porte-à-porte. Nous finançons également des projets de technologies créatives qui capturent le plastique dans les rivières.
❓Qu’est-ce que la technologie Cleanhub Track & Trace?
Du moment où le plastique est ramassé jusqu’au moment où il est éliminé, il est suivi par notre propre plateforme technologique Cleanhub.
La récupération du plastique de l’environnement implique trois opérations distinctes. Premièrement la collection de plastique, deuxièmement le tri du plastique dans ses types uniques et troisièmement le traitement sûr et final.
Nos centres de collecte utilisent notre technologie pour suivre l’ensemble du processus, ce qui signifie que nous pouvons vérifier chaque pièce de plastique collectée et ce qui lui arrive après en avoir pris soin.
Regardez cette vidéo pour voir comment cela fonctionne !
❓Qui sont nos partenaires de collecte ?
Nous bâtissons un réseau mondial de centres de collecte locaux dans des endroits à fort impact pour faciliter la collecte et le traitement sécuritaire du plastique non recyclable.
Tous nos partenaires utilisent la plateforme de suivi CleanHub pour assurer une piste d’audit complète.
Nous veillons également à ce que les travailleurs de ces sites bénéficient d’un salaire et de conditions de travail équitables par l’intermédiaire d’auditeurs d’impact social agréés.
Notre code de conduite s’inspire de :
FLA (Fair Labor Association, États-Unis),
ETI (Ethical Trading Initiative) Royaume-Uni et
SA8000 (Social Accountability Intl USA-Europe).
❓Où récupérons-nous le plastique ?
Nous opérons principalement en Asie du Sud-Est, qui est la porte d’entrée pour plus de 80% de tout le plastique qui pénètre dans nos océans. Avec votre investissement, nous pouvons réduire et à terme arrêter la mauvaise gestion des déchets plastiques dans ces régions pour sauver nos océans et la planète.
❓Que récupérons-nous (recyclable ou non recyclable)
Votre investissement valorise le plastique non recyclable afin qu’il soit récupéré et traité.
80 % des déchets plastiques qui se retrouvent dans les océans sont des emballages souples ou multicouches, comme des paquets de copeaux, des sachets de sauce, etc. Ce matériau est soit impossible à recycler, soit il n’y a aucune demande du marché pour les produits. (contrairement aux bouteilles d’eau qui sont généralement collectées, car elles peuvent être recyclées, et ont donc une « valeur »), le plastique qui ne peut pas être recyclé est ouvertement brûlé dans les petits feux de jardin ou dans les sites d’enfouissement, ou il est emporté dans la nature par la mousson ou les vents forts. Bien que nous recueillions tous les plastiques, nous nous concentrons sur le plastique non recyclable pour maximiser notre impact.
Nous visons à mettre en œuvre des systèmes zéro déchet dans les communautés où nous sommes actifs. Cela signifie que les déchets humides sont collectés séparément des déchets secs. C’est important, car le mélange de déchets organiques avec des déchets secs comme le papier, le carton et le plastique peut réduire la recyclabilité des déchets secs. Dans les déchets secs, chaque élément doit avoir une valeur, sinon, du point de vue de la théorie du système, personne ne le collecterait. C'est un peu comme avoir des pépites d’or enfouies dans un tas de poussière. Les chercheurs d’or ne retiendront que l’or et laisseront la poussière derrière eux. Nous nous assurons que la poussière est recueillie ainsi
❓Qu’est-ce qu’un traitement sécuritaire
Les produits recyclables sont déjà vendus pour être recyclés localement. Les produits non recyclables sont envoyés pour être traités conjointement. C’est là que va l’investissement de CleanHub. Auparavant, cela n’était pas financièrement viable, mais avec CleanHub et nos marques partenaires qui investissent, cela a maintenant une valeur et est donc collecté et traité.
Le co-traitement fait référence au recyclage simultané des matériaux minéraux et à la récupération d’énergie dans le processus de fabrication du ciment et permet d’atteindre une performance environnementale supérieure par rapport à la décharge et à l’incinération. Pour le traitement conjoint du recouvrement, nous collaborons avec Geocycle.
Nous savons que ce n’est pas encore une solution parfaite, mais elle empêche le plastique de pénétrer dans l’océan et diminue le Co2 d’un processus existant <GET A Reference number>. Nous sommes à la recherche de moyens encore meilleurs pour co-procéder tout le temps.
Pour en savoir plus, lisez notre blogue : Qu’advient-il des déchets collectés
CleanHub
@cleanhub.io