Comprendre les besoins naturels du chien pour son bien-être
L'essentiel du bien-être physique et mental canin :
Comme les humains, les chiens ont des besoins fondamentaux. Ne pas respecter, ni satisfaire quotidiennement ses besoins, c’est faire face à des situations problématiques…
Il est essentiel de comprendre que les besoins physiologiques tels que boire, manger, dormir et se soulager sont primordiaux pour la santé d'un chien. Toutefois, les besoins de mastication, une dépense physique adéquate, et la stimulation mentale sont tout aussi cruciaux pour son équilibre.
Mais ils possèdent aussi d'autre besoin physique, et psychique : il a besoin de courir et gambader. Il a aussi besoin de se servir de son cerveau, de prendre ses odeurs, de trouver des solutions comme attraper la balle coincée sous le canapé… Bref, réfléchir.
Un chien avec lequel vous avez répondu à tous ses besoins, et un chien qui, dans la maison lors de vos absences par exemple, restera calme, et dormira quand vous n'êtes pas là, ou quand vous vaquez à vos occupations. Car il à eu une assez bonne dépense physique et mentale pour être fatigué.
Il arrive parfois que nous nous trouvions à court de temps pour sortir notre chien assez le matin pour assouvir tous ses besoins. Et suivant son âge, notre chien n’a pas toutes les ressources nécessaires pour pouvoir avoir réponse à toutes ses problématiques.
C'est pourquoi, nous nous devons de lui montrer le plan Bée dont il à besoin :
La mastication est une activité indispensable pour un chiot, comme un chien adulte ; mastiquer permet l’évacuation de son stress.
Le léchage favorise la sécrétion d'endorphines (l'hormone du bonheur) ayant un effet apaisant sur votre chien. Autre avantage, il favorise l'hygiène bucco-dentaire. En effet, il stimule la production de salive et aide à nettoyer la langue, les dents et les gencives.
Nous nous devons de donner à notre chien des alternatives pour grandir ou vivre une vie de chien épanoui en lui proposant des friandises naturelles, des tapis de léchage, mais aussi des jouets à fourrer ou à mâcher.
Enfin, il ne faut pas l'oublier, le chien est un animal appartenant à un groupe social, il a besoin de relations saines et équilibrées avec des humains et des congénères. Notre contact, bien qu'agréable, ne remplace pas le contact avec ses congénères. Apportez-lui des rencontres suffisantes avec ses copains à quatre pattes lui permettra d'acquérir une stabilité et bien sûr un mieux-être évident.
Le chien ne connaît pas la notion de bêtise, il ne cherche qu’une activité lui permettant d’évacuer la pression, donc son stress.
C’est à l’humain de s’adapter aux besoins de son chien et non l’inverse ! Alors n'attendez plus, et permettez à votre chien d'être mieux dans ses pattes, et de grandir dans les meilleures conditions possibles !
Lucie - Sako&Co