La friandise naturelle et l’éducation canine

La friandise naturelle et l’éducation canine

Comment utiliser les friandises naturelles pour une éducation canine efficace : conseils d'une éducatrice canine

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de te présenter une interview exclusive entre notre boutique en ligne de friandises naturelles et l’une de nos partenaires, une experte en éducation canine, Namasdog.

Nous allons discuter de l'importance de la mastication pour nos amis à quatre pattes et comment une bonne éducation peut améliorer leur bien-être.

Bonne lecture !
 
 

Sako&co :

Bonjour Lisa, merci de nous rejoindre aujourd’hui ! Pour commencer, peux-tu nous parler de ton parcours et de ton entreprise ?

 

Namasdog :

*rires* C'est un parcours semé de défis qui m'a menée à devenir comportementaliste canin ! J'ai toujours aimé les animaux, mais on m’a souvent répété que travailler avec eux n'était pas un vrai métier, sauf être éleveur ou vétérinaire. Alors, j'ai d'abord suivi un chemin plus traditionnel en faisant des études littéraires. Puis j'ai tout plaqué pour travailler en zoos et me confronter à la faune sauvage. J'y ai découvert la base des techniques de dressage, mais le cadre ne correspondait pas à mon éthique, j'ai donc exploré d'autres métiers animaliers.

Mais le véritable déclencheur a été l'arrivée d'Inouk. Contrairement à ma première chienne Mała, Inouk a bouleversé mon quotidien ! Dépassée, j'ai fait appel à un comportementaliste canin, dont les méthodes douces ont transformé la situation. Cet événement a été un véritable tournant pour moi. Ce professionnel est devenu mon mentor, je me suis longuement formée et j'ai finalement trouvé ma vocation : aider les autres, humains et chiens, à mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble.

Ce qui était au départ une simple quête d'équilibre personnel s'est transformé en une véritable passion et en la carrière de mes rêves.

 

Sako&co:

Parlons maintenant de la mastication chez les chiens. Pourquoi est-elle si importante ?

 

Namasdog:

La mastication est essentielle pour différentes raisons dont la première est encore malheureusement trop méconnue !

Mastiquer est un comportement naturel pour les chiens, qui, dans la nature, utilisent leur mâchoire pour déchirer et broyer leur nourriture.

Fournir des objets à mâcher permet de répondre à ce besoin instinctif.

C'est donc un besoin fondamental au même titre que manger, dormir, sortir, etc.

Il est bon de savoir que tous les chiens n'ont cependant pas les mêmes besoins masticatoires : certains vont pratiquer cette activité 8h par jour tandis que d'autres se contentent de 2 fois par mois.

L'activité masticatoire aide également le chien à s'occuper, se dépenser (1h de mastication = 3h de balade ! ), s'apaiser (car en léchant, il libère de l'ocytocine, serotonine, endorphine et dopamine dans son cerveau, qui sont les hormones du bonheur) et entretenir une bonne santé bucco-dentaire (élimination du tartre).

Sako&co:

Quels conseils donnerais-tu aux propriétaires pour choisir les bonnes friandises pour leurs chiens ?

 

Namasdog:

Le premier et le plus essentiel est de bien connaître son animal et ses préférences individuelles.

Un chien peut bouder une mastication pourtant très qualitative, car elle ne convient tout simplement pas à ses besoins. Trop dur pour ses vieilles dents ou au contraire pas assez résistante pour ses dents de lait ? Pas assez odorant donc trop peu attrayant pour lui ? Au poisson alors qu'il préfère le poulet ?


Pour bien connaître les préférences de ton chien, je te recommande de faire le test de la pyramide !
1. Prends une friandise dans chacune de tes mains.
2. Présente tes mains fermées à ton chien et laisse-le les renifler.
3. Lorsqu'il a suffisamment senti les deux, ouvre tes deux mains et à distance de son museau et présente-les-lui en même temps.

4. Quelle friandise mange-t-il en premier ? Choisit-il la même si tu inverses leurs places dans tes mains ?

En répétant ce test plusieurs fois dans différentes conditions et à des horaires variables, tu obtiendras ainsi une pyramide de ses préférences individuelles !
Je terminerai en te recommandant de choisir bien évidement des mastications les plus seines et naturelles possibles ! 😉
 

Sako&co:

Comment intègres-tu les friandises dans tes séances d’éducation canine ?

 

Namasdog:

Tout dépend de la motivation du chien.

Certains sont tout à fait capables de travailler avec des croquettes tirées directement de leur ration alimentaire, tandis que d'autres ont besoin d'une motivation plus forte.

C'est là que les friandises Sako&Co entrent en jeu !

En augmentant la valeur de la friandise, on décuple l’intérêt du chien à travailler avec l'humain. Il devient alors beaucoup plus facile d'éduquer (ou rééduquer) l'animal qui associera ce moment de « travail » à un moment agréable partagé avec son humain et ponctué de délicieuses récompenses !
Cela permet de renforcer le lien tout en supprimant les comportements indésirables inappropriés dans notre société humaine.
 

Sako&co :

Peux-tu nous parler de quelques succès que tu as eu grâce à cette méthode ?

 

Namasdog :

Honnêtement ? Je ne sais pas lequel choisir ! 😅

Je pourrais te parler d'Archi, un border collie de 2 ans qui avait des difficultés avec l’obéissance de base : il tirait en laisse pendant les promenades et avait tendance à ignorer le rappel de ses humains lorsqu'il était en liberté. Mais grâce à l'utilisation de récompenses adaptées et à un entraînement simple, mais spécifique, Archie court par monts et par vaux lors de ses balades avec ses humains, car le rappel est désormais solidement acquis !

Je pense aussi à Bella ! *Rires* Petit chiot beagle qui débordait littéralement d'énergie face à laquelle ses humains se sentaient démunis car ils ne savaient plus quoi faire pour la canaliser ! Les sabots de veau ont littéralement sauvé les meubles de jeune couple !
 

Sako&co :

Avant de conclure, as-tu un dernier conseil à donner à nos lecteurs ?

 

Namasdog :


Si tu utilises des friandises pour l'entraînement, choisis des friandises petites, faibles en calories et faciles à croquer pour que ton chien puisse les manger rapidement et rester motivé tout au long de ton entraînement.

Exit les biscroks tout sec de chez Intermarché !

D'ailleurs, n'achète surtout pas les mastications « en peau » brunes trouvées dans les supermarchés ! Ces cochonneries sont bourrées de colle, de bois traités et d'autres composants chimiques que tu éviterais de donner à ton chien en temps normal !
 

Sako&co :

Pour conclure, nous aimerions souligner l'importance des bonnes friandises dans l'éducation, le dressage et la rééducation des chiens.

Les friandises naturelles et de qualité sont non seulement un excellent outil de renforcement positif, mais elles permettent aussi de motiver et récompenser ton chien de manière saine. En choisissant des friandises adaptées, tu pourras encourager les bons comportements, faciliter l'apprentissage et renforcer la relation entre toi et ton animal.

N’oublie pas que des friandises bien choisies peuvent faire toute la différence dans le succès de ton programme d'éducation canine !

 
---
 
Nous espérons que cette interview t’a plu et que ça t’a apporté des informations utiles.
Pour découvrir nos friandises naturelles, rendez-vous sur la boutique Sako&Co
Et pour plus de conseils en éducation canine, n’hésite pas à contacter Lisa de Namasdog via son site https://www.namasdog.fr/
 
À bientôt pour de nouvelles aventures avec ton compagnon à quatre pattes !
Retour au blog

Laisser un commentaire