Ignorer et passer au contenu

Livraison offerte dès 50€ 📦

Livraison pour la France, Belgique et le Luxembourg 📦

Panier
Des friandises naturelles pour chats, mais pourquoi ?

Des friandises naturelles pour chats, mais pourquoi ?

Donner à votre chat des friandises naturelles lui permet de ne pas s'ennuyer. Aucune étude scientifique fiable n'a prouvé le besoin masticatoire des chats. À l'état naturel, il ne se pose pas avec une proie entre les pattes pour la mâchouiller.
En revanche, il va plutôt jouer avec sa proie en la traquant, en lui courant après, en bondissant dessus, en la lançant dans les airs et en l’attrapant dans les endroits où elle se cache. 

Oui, et c’est souvent le cas des chats qui s’ennuient ou qui ont besoin de dépenser leur énergie débordante de chasseur.

Dans le but de stimuler, occuper, fatiguer et enrichir le quotidien de notre matou qui s’ennuie, on va lui proposer de chasser sa nourriture avec par exemple :

    • Un tapis de léchage Likimat : à garnir avec de la nourriture humide.
    • Le Matatabi est l’herbe à chat qui a le plus succès auprès de nos petits félins. Elle est deux fois plus forte que l'herbe à chat classique (la Cataire ou la Valérianne), agissant comme un stimulant naturel, elle rend votre chat extrêmement joueur. Ne vous inquiétez pas si vous voyez votre chat se rouler en léchant ou même en bavant. Il suffit de l'utiliser sur le jouet ou le meuble préféré de votre chat et que le plaisir commence !
    • La peau de poisson : On ne peut pas faire beaucoup plus sain que les peaux de poisson. Elles sont riches en protéines, huiles et graisses de haute qualité et facilement digestibles. Celles-ci contribuent à la riche concentration d'oméga-3, qui aide à améliorer la santé du cœur, des yeux, du cerveau, de la peau et des articulations. Ces bâtonnets de peau de poisson roulée croustillants et savoureux ont un goût sauvage que votre chien et votre chat adoreront. Cassez-les en petits morceaux. Certains chats adorent ces friandises molles. Vous pouvez les ramollir avec un peu d'eau chaude. 

Savez-vous d'où provient le Matatabi ?

Le Matatabi (la vigne de la plante Silvervine) est une plante indigène que l'on trouve au Japon et en Asie du Sud-Est. Elle est utilisée comme plante médicinale depuis l'Antiquité. Au Japon, le Matatabi est utilisé comme remède magique pour tous les maux des chats. 

Chez Sako & Co nous vous vendons le Matatabi sous deux formes :
  • Bâtonnet de Matatabi : il mâchouille le bâtonnet pour en extraire l’huile essentielle qui contient les molécules chimiques attractives et donc pour pouvoir profiter de ses effets euphoriques. Et non, on vous rassure, ce n’est pas une drogue car il n’y a pas de dépendance créée et parce que son effet euphorique s’estompe très rapidement. Par contre, comme tous ses autres jouets, les bâtonnets sont à utiliser avec modération pour ne pas lasser votre matou.
  • Poudre de Matatabi : Il suffit de secouer le flacon deux ou trois fois et d'ajouter la poudre directement à la nourriture trois fois par jour (pour les chats qui manquent d'appétit), ou de saupoudrer la poudre sur les jouets du chat ou sur le griffoir pour rendre votre chat heureux et excité. 

Comment est-elle produite ?

Nous sélectionnons que les meilleures parties de la plante de Matatabi au plus fort de la saison, ce qui garantit une qualité optimale du produit. Notre Matatabi est 100% naturels, sans conservateur ni ingrédient artificiel.

Ils sont finement moulus pour en faire la "marinade" parfaite pour les jouets. Il suffit de frotter une pincée ou deux sur un jouet, et vous obtiendrez les mêmes effets que ceux obtenus avec les bâtonnets Matatabi, désormais faciles à utiliser avec d'autres jouets favoris !

Les effets ?

Les effets durent entre 5 et 30 minutes.

En général, le Matatabi a un meilleur effet sur les chats que l'herbe à chat car il contient deux ingrédients actifs et l'herbe à chat n'en contient qu'un seul Les comportements typiques des chats sur la vigne argentée sont de se rouler, de se frotter le menton et les joues, de miauler, de baver et de se lécher.

Certains chats deviennent comme des chatons en jouant avec leurs jouets. D'autres seront plus détendus et se détendront dans un état de rêve. Les chats commencent généralement à réagir lorsqu'ils ont plus de 6 mois, mais certains peuvent le faire plus tôt.

Tous les chats ne réagissent pas de la même façon aux huiles essentielles de chaque plante. Leur préférence est basée sur la génétique, leur humeur, le jour et la façon dont ils aiment jouer. Si vous n'êtes pas sûr de ce que votre chat aime, notre pack (bâtonnets + poudre) est une façon géniale d'essayer tout cela et de voir ce que votre chat préfère !

La plupart de nos chatons sont encouragés par les huiles essentielles contenues dans les bâtonnets Matatabi à les lécher, les mâcher ou se rouler par terre avec eux.
Cependant, il y a aussi une proportion de chats qui réagissent moins fortement aux huiles essentielles. Il ne s'agit pas d'un manque de substances actives dans le bâtonnet, mais d'une réaction génétique ou liée à l'âge (chats plus âgés ou pas encore sexuellement matures).
Mais dans ces cas également, il existe des possibilités d'inspirer le chat pour les soins dentaires. Que ce soit par un jeu de pêche, un jeu de cache-cache ou en plaçant un bâton dans un verre.
1. Retirez la peau du Matatabi avec un couteau, en exposant le blanc
2. Taquinez votre chat comme une baguette de chat, ou lancez-la simplement à votre chat pour qu'il joue avec.
3. Après une période d'utilisation, coupez à nouveau la couche extérieure pour rafraîchir la puissance.

Astuce :

Exfoliez la plaque dentaire sur les dents de votre chat en prenant cette poudre de Matatabi, permet également de garder l'haleine de votre chat fraîche pour une hygiène dentaire au top !

Lucie Bouldouyré - Sako&Co

Retour au blog